oct
30
2008

Le premier saut en parachute

C’est le 1er mars 1912 que l’américain Albert Berry a réalisé le premier saut en parachute dans le Missouri. Il avait du très gros matériel  qui a empêché que le vol se déroule correctement mais Albert est arrivé sain et sauf sur le sol.

Albert Berry

Dans les années 50, le parachutisme n’est plus réservé aux militaires car l’activité est totalement maitrisée. Les éclaireurs comme Léo Valentin, Gilles Delamare ou Colette Duval souhaitent développer ce sport. Les sauts couplés d’avion, et les wingsuits font leur apparition. De là débuteront de nombreux concours sur le style de saut, de vol et la précision d’atterrissage.

Mais deux français vont révolutionner le monde du parachutisme, il s’agit de Jean-Louis Potron et Jacques Chalon. Ils arrivent à se donner un bâton témoin en pleine chute libre. La frontière est franchie, les hommes commencent à voler.

Le développement de l’activité ne se fait pas uniquement au niveau des sauts mais également au niveau du matériel. Fini les parachutes ronds aux manœuvres compliquées, on passe aux tuyères puis aux ailes. Dans la continuité des choses, on arrivera au parapente. Trois autres férus Mike Michigan, Patrick de Gayardon et Olav Zipser réalisent les trucs les plus fous dans les airs et démontrent que tout est possible !

Depuis ces années, les limites sont repoussées. Le rêve de l’être humain est en train de réaliser, tout simplement : Voler…

Written by Vaï Iperty in: |

Pas de commentaire

RSS feed for comments on this post.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Saut-Parachutisme.com - Tout sur les sauts en parachute et le monde de la chute libre. -