oct
30
2008

L’histoire du Parapente et son évolution

Les débuts du parapente ont été fait avec la NASA, qui a créé des toiles pour la descente de capsules. Ensuite, un certain Francis Rogallo commence des recherches sur le « cerf-volant » triangulaire. Il déposera des brevets et avec les ailes delta-tractées de John Dickenson naîtra le deltaplane.

francis-rogallo

David Barish (un autre chercheur de la NASA) a quant à lui travaillé sur des toiles totalement souples. De ses recherches naîtra le ‘parafoil’, un parachute rectangulaire avec 5 lobes.
De là vont commencer des tournées de démonstration dans les stations de ski des Etats-Unis. Dave Barish a presque inventé le ‘sloape soaring’. Certains alpinistes s’intéressent au concept, car ça leur permet de redescendre plus vite après une ascension.

le-sloap-soaring

En 1971, Steve Snyder commercialise ses voiles à caissons appelées: Paraplane. On en retrouvera un an plus tard aux Championnats de France de Parachutisme.

Le 27 juin 1978, trois férus de parachute Jean-Claude Bétemps et André Bohn se rendent au Pertuiset à Mieussy. Jean-Claude décolle en premier, il se posera 100 mètres plus bas… Quelques temps plus tard, André Bohn lui atterrira 1000 mètres plus bas, suivi de Jean-Claude.

Laissant sans voix plusieurs membres du club, ces derniers tenteront le grand saut. Résultat : ça marche ! Un an plus tard le club-école des Choucas verra le jour.

parapente

Laurent de Kalbermatten – dit L de K – invente une voile spéciale pour le parapente en 1985. Elle est plus légère, non poreuse, plus facile à gonfler et donc plus performante. Depuis, le parapente ne fait qu’évoluer que ce soit de la technique, la pratique ou le matériel.

La FFVL (Fédération Française de Vol Libre) est créée en 1974 et en 1989 auront lieu les premiers championnats du Monde en Autriche.

Written by Vaï Iperty in: |

Pas de commentaire

RSS feed for comments on this post.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Saut-Parachutisme.com - Tout sur les sauts en parachute et le monde de la chute libre. -